La Garde

Bienvenue à La Garde

Nous devons travailler ensemble pour conserver les animaux marins du Canada. Il est important de savoir quoi faire si vous constatez une urgence concernant un animal marin. Pour que les réseaux régionaux de l’ACRUMM puissent intervenir, ils comptent sur vous – les membres du public- pour signaler l’incident.

La plupart des animaux marins en détresse sont signalés par des membres du public :

icon-beach goaerles amateurs de plage
icon-boaterles plaisanciers
icon-paddlerles pagayeurs
icon-fisherles pêcheurs
icon-coastar residentles riverains
icon-canadian coastles résidents côtiers du Canada

 

Les premiers héros sur les lieux – les personnes comme vous – sont très importants. Nous sommes tellement reconnaissants que vous ou des personnes comme vous signalez les incidents que nous avons décidé de créer La Garde.

Le fait de savoir quoi chercher lorsqu’on rencontre un animal marin en détresse peut faire toute la différence pour la conservation des animaux marins du Canada.

La Garde renferme toute l’information dont vous aurez besoin dans une situation d’urgence concernant un animal marin. Inscrivez-vous gratuitement et téléchargez les cinq étapes de La Garde et le Guide d’identification des espèces. Regardez notre vidéo, répondez à notre jeu-questionnaire et apprenez-en davantage sur les animaux marins.

Nous espérons que vous voudrez adopter des mesures pour aider votre milieu côtier local, mais aussi les merveilleuses espèces qui passent du temps dans les eaux canadiennes et internationales.

Participez au concours d’observation de baleines de La Garde

humpback whale breachingyellow arrow
Gagnez une expédition d’observation de baleines pour deux personnes! Vous pourriez vous rendre avec un ami sur la côte Est ou Ouest du Canada pour voir des baleines de près. Participez au concours dès maintenant!

Jeu-questionnaire sur les animaux marins

Votre rôle comme membre de La Garde

Si vous voyez ce que vous croyez être une urgence concernant un animal marin, suivez ces cinq étapes pour signaler l’incident et déclencher le protocole d’intervention.

Joignez-vous officiellement à La Garde! Inscrivez-vous ci-dessous et téléchargez les 5 étapes et le Guide d’identification pour que vous soyez toujours prêt en situation d’urgence concernant un animal marin. Pliez le PDF imprimé pour qu’il fasse dans votre portefeuille ou téléchargez l’information à votre appareil.

Pour votre portefeuille

Oui, j’aimerais recevoir des courriels de l’ACRUMM
Oui, j’aimerais recevoir le bulletin mensuel « Nature en bref » de la Fédération canadienne de la faune. Je sais que je peux me désabonner en tout temps.

Pour votre appareil

Oui, j’aimerais recevoir des courriels de l’ACRUMM.
Oui, j’aimerais recevoir le bulletin mensuel « Nature en bref » de la Fédération canadienne de la faune. Je sais que je peux me désabonner en tout temps.

Étapes pour signaler un incident

Une urgence concernant un animal marin pourrait mettre en cause un animal en détresse, un animal blessé ou même un animal mort. Si vous constatez ce que vous pensez être une urgence concernant un animal marin, suivez ces cinq étapes pour signaler l’incident et déclenchez le protocole d’intervention.


icon-step 1

Étape 1 : Téléphonez à l’organisme régional responsable dès que possible.

Colombie-Britannique

icon-phone 1-800-465-4336 – Ligne téléphonique d’urgence de Pêches et Océans Canada (POC)


Québec

icon-phone 1-877-722-5346 – Baleines en Direct


Provinces maritimes

icon-phone1-866-567-6277 – Marine Animal Response Society


Terre-Neuve-et-Labrador

icon-phone 1-709-895-3003 or 1-888-895-3003 – Whale Release and Strandings


Partout au Canada

icon-phone 1-800-465-4336 – Ligne Observer, noter et signaler de POC


Partout aux États-Unis

icon-phone 1- 888-256-9840 – Marine Mammal Stranding and Entanglement Hotline


icon-step 2

Étape 2 : Déterminez si l’animal est mort ou vivant

Est-ce que l’animal bouge? Est-ce que son évent s’ouvre et se referme? Est-ce que les narines bougent ou sentez-vous de l’air qui s’échappe des narines?


icon-step 3

Étape 3 : Identifiez l’espèce

De quel type d’animal marin s’agit-il? Utilisez le Guide d’identification au besoin.


icon-step 4

Étape 4 : Consignez vos observations.

  • Où vous trouvez-vous (coordonnées GPS)?
  • Quelles sont la date et l’heure de l’incident?
  • Combien d’animaux sont en cause?
  • Quel est l’état de l’animal? (Est-il mort ou vivant? Quel est son comportement? A-t-il des blessures?)
  • Prenez des photos de divers angles (le corps entier, la tête, l’arête dorsale, la queue, les blessures ou l’interaction avec les humains).

icon-step 5

Étape 5 : Attendez les consignes du réseau régional d’intervention d’urgence

On pourrait vous demander de rester avec l’animal jusqu’à l’arrivée des secours, de consigner d’autre information ou d’exécuter d’autres tâches.


 

N’oubliez pas : ne touchez pas l’animal et demeurez à une bonne distance pour votre sécurité et celle de l’animal. Les animaux sauvages en détresse peuvent être plus imprévisibles et les interventions mal exécutées pourraient causer de la détresse ou des blessures additionnelles à l’animal.

 

Guide d’identification des animaux marins

Le guide ci-dessous peut vous aider à identifier de l’information importante à l’égard d’un animal marin dans une situation d’urgence que vous pourrez alors communiquer au réseau d’urgence. Vous ne serez peut-être pas en mesure de confirmer toutes les caractéristiques selon la position de l’animal et l’espèce.

 

1. DENTS

icon-teeth-whale
icon-teeth-dolphin
icon-teeth-seal


2. ÉVENT OU BRANCHIES
icon-blowhole-single

1 évent

icon-blowhole-double

2 évents

icon-blowhole-gills

Branchies


3. LONGUEUR DU CORPS
icon-body_leanght-less then 10m

Moins de 10 mètres de longueur

icon-body_leanght-more then 10m

Plus de 10 mètres de longueur


4. FORME DE LA TÊTE

Pointue

Ronde


5. NAGEOIRE PECTORALE

icon-pectorial_fin-whale
icon-pectorial_fin-dolphin


6. COULEUR ET MOTIFS
icon-patterns-brownish

Corps brunâtre

icon-patterns-grey

Couleur grise et de nombreux anatifes

icon-patterns-black white spots

Corps noir avec des taches blanches

icon-patterns-black callosites

Corps noir avec des callosités blanches

icon-patterns-white

Corps blanc


7. PAVILLONS D’OREILLE
icon-earflaps-present

Présence de  avillons d’oreille externes

icon-earflaps-absent

Absence de pavillons d’oreille externes


8. CARAPACE

icon-shell-stripped
icon-shell-patterned

Interventions d’urgence pour les animaux marins au Canada – comment ça fonctionne?

Dans l’éventualité où il y a une situation d’urgence concernant un animal marin, quatre réseaux régionaux canadiens peuvent intervenir selon l’endroit.

 

Les quatre réseaux d’intervention régionaux de l’ACRUMM œuvrent le long des côtes atlantique et pacifique et sont constitués de plusieurs organismes, dont des organisations gouvernementales et non gouvernementales, et des organismes bénévoles, dans la région en question. Ces réseaux sont composés de regroupements de personnes ayant reçu des formations spécialisées et les autorisations nécessaires pour intervenir en situation d’urgence concernant des animaux marins dans des régions précises du Canada.

         

 

Qu’est-ce qu’une intervention concernant un animal marin?

seals rescue

Une intervention auprès d’un animal marin est nécessaire lorsque l’animal est en détresse, a subi une blessure, a échoué sur la plage, est empêtré dans un engin de pêche ou est trouvé mort. Ces interventions peuvent prendre la forme d’une simple enquête par un observateur qualifié ou d’une intervention manuelle par une personne expérimentée formée à cette fin. Dans certaines situations, les experts détermineront que l’animal peut s’en sortir sans interventions humaines et, parfois, la chose la plus humaine à faire consiste à laisser la nature suivre son cours.

L’intervention durant un incident ou une urgence concernant un animal marin peut correspondre à un des trois éléments suivants ou plus : secours, recherches et sensibilisation.

Animaux marins – quelles espèces peut-on rencontrer et comment les différencier?

En étant capable d’identifier le type d’animal en détresse, vous pouvez aider les intervenants à bien se préparer pour l’intervention nécessaire. Cette information peut aussi  vous aider à repérer les animaux sauvages et à reconnaître les espèces que vous voyez lorsque vous vous trouvez sur la côte!

 

Ressources pour aider à l’identification des mammifères marins :

 

Menaces pour les animaux marins

Des causes naturelles ainsi les activités humaines peuvent provoquer des blessures et même la mort chez les animaux marins. Le travail des réseaux d’intervention régionaux contribue à la consignation et à la compréhension des menaces que représentent les activités humaines pour les animaux marins, et ce, dans le but d’atténuer et de prévenir les situations d’urgence futures.